Copyright 2022 - jPeople

Réglement Primeur 2022

Règlement – La Course du Primeur 2022

Article 1: Objet
L'association « Rives du Tarn Running » organise le Dimanche 20 Novembre 2022 la deuxième édition de La Course
du Primeur. Cet événement comporte une course en relais (environ 33,5km au total), et une randonnée (environ 11km).
En raison de la pandémie Covid-19, l’organisation pourra être modifiée selon les recommandations définies par le
ministère des sports et les services de préfecture. Tout présent s’engagera alors, à respecter les règles sanitaires qui
seront en vigueur à la date de l’événement, avant, pendant et après la course.
Article 2: Parcours et distances
La Course du Primeur en relais est une course par équipe et en relais sur une distance totale de 33,5 km, qui se
déroule sur les routes, chemins et sentiers balisés à travers bois et vignes et traverse les communes de Marssac sur Tarn,
Castelnau de Lévis, Fayssac, Bernac, Cestayrols et Labastide de Lévis.
Chaque équipe est constituée de 3 coureurs parcourant les distances suivantes:
 1er relayeur: 9,5km - Départ Marssac - Arrivée Labastide de Lévis,
 2ème relayeur: 10,5km - Départ et arrivée Labastide de Lévis,
 3ème relayeur: 13,5km - Départ Labastide de Lévis - Arrivée Marssac,
 Parcours commun en équipe complète : 500m – Départ et arrivée dans la cours de l’ancienne école de
Marssac.
Le passage de relais s’effectuera par simple touche de main devant le poste de passage de relais.
La formation des équipes est laissée à votre entière liberté.
Le 3° relais n’est pas recommandé aux cadets (coureurs nés en 2oo6-2oo7) au vue de la technicité du parcours qu’il
emprunte.
La randonnée, d'environ 11 kilomètres est à allure libre et emprunte des portions de parcours de la course.
Départ et arrivée à Marssac sur Tarn avec un passage à Labastide de Lévis.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier les parcours et les horaires le jour de la course en fonction des
impératifs de dernière minute (météo, consignes imposées par l’état sanitaire …).
Article 2 bis: Parcours et préparation de la course
Le parcours de la course emprunte des portions privées, sur des bandes herbeuses en bordure de cours d'eau, sur des
chemins de servitudes, dans des parcelles cultivables et des vignobles, exceptionnellement ouvertes pour la course du
Primeur. Les coureurs, pendant les périodes de reconnaissance ou de préparation s'engagent à ne pas les emprunter sans
autorisation expresse, qu'il leur convient de demander aux propriétaires des dites portions de parcours.
Article 3: Départ - Arrivée
Tous les départs (Courses relais et randonnée) seront donnés le Dimanche 20 Novembre 2022 à la Salle des fêtes de
Marssac sur Tarn où sera également jugée l'arrivée.
 Départ course en relais: 9h00,
 Départ randonnée: 9h00, sas situé derrière les coureurs.
Article 4: Conditions de participation
Art 4-1: Course en relais
Cette épreuve est ouverte à toute personne licenciée ou non. Peuvent prendre le départ les personnes catégories cadets à
vétérans. Les mineurs devront obligatoirement présenter une autorisation parentale. Tous les participants devront
présenter lors de l'inscription une photocopie de leur licence FFA en cours de validité à la date de la manifestation.
La licence compétition 2023 sera obligatoire pour participer aux compétitions à partir du 1er septembre 2022.
A défaut de présenter une telle licence, un certificat médical avec la mention de non contre indication à la pratique de la
course à pied en compétition et datant de moins d'un an au jour de l’épreuve devra être fourni.
Art 4-2: Randonnée
La randonnée est ouverte à toute personne majeure sans restriction. Les mineurs devront être accompagnés.
Article 5: Assurances
L'épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite auprès de la MAIF (contrat n° 3607436K) par
les organisateurs. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l'assurance liée à leur licence et il incombe aux
autres participants de prendre une assurance individuelle accident s'ils le souhaitent.
Article 6: Inscriptions
Art 6-1: Course en relais
Inscription en ligne sur le site www.chrono-start.fr à partir du 20 août 2022.
Aucune inscription ne sera prise pour la course en relais après le 18 novembre 2022 ou hors de la limite
des places disponibles (200 équipes).
L'inscription ne sera validée que lorsque le dossier sera complet (validation des certificats médicaux).
Le paiement ne justifie pas la validation de l'équipe (relais).
Art 6-2: : Randonnée
Nous vous proposons plusieurs possibilités pour vous inscrire:
 En ligne sur le site www.chrono-start.fr à partir du 20 août 2021,
 Sur place le matin de la course: uniquement pour la randonnée.
Article 7: Frais de participation
Les droits d'inscription sont de 39€ par équipe pour la course en relais, 6€ par participant pour la randonnée.
Article 8: Dossards
Les dossards pourront être retirés à l’ancienne école de Marssac sur Tarn, soit le samedi 19 novembre 2022 de 16h à
18h, soit le matin de la course à partir de 7h30.
Chaque coureur devra porter son dossard bien en vue sur la poitrine. Le non respect de cette consigne pourra entraîner
la disqualification de l'équipe. Les épingles ne sont pas fournies.
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute
personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d'accident survenu ou
provoqué par cette dernière durant l'épreuve. Toute personne disposant d'un dossard acquis en infraction avec le présent
règlement sera disqualifiée ainsi que son équipe. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce
type de situation.
Article 9: Annulation d'inscription
Toute annulation d'inscription doit être faite par mail ou courrier, aucune annulation ne sera prise par téléphone. Toute
annulation avant le 30 octobre 2022 entraîne 5 euros de frais de dossier. Les équipes ou randonneurs qui se désisteront
après le 30 octobre 2022 ne seront pas remboursés des frais engagés.
Article 10: Ravitaillements
Attention : l’accès aux aliments sur les ravitaillements ne sera pas libre mais sous la gestion des bénévoles en
place qui en assureront la distribution selon les règles de sécurité sanitaire. Pas de gobelets fournis sur
l’évènement.
La course en relais se déroulera en autosuffisance, il n'y a pas de ravitaillement sur les parcours.
Cependant, une fois la ligne d'arrivée franchie, les concurrents pourront profiter d'un
ravitaillement (éventuellement individualisé sous forme de musette solide et liquide en fonction de l'évolution des règles
sanitaires) à l’ancienne école de Marssac sur Tarn ainsi qu'à Labastide de Lévis.
Les randonneurs pourront, selon les consignes imposées par l’état sanitaire, se ravitailler à mi-parcours à Labastide de
Lévis ainsi qu'à l'arrivée à Marssac sur Tarn.
Article 11: Pénalisation – sanctions
Des postes de contrôle volants seront mis en place sur le parcours pour vérifier que la course se déroule sans tricherie.
Toute tricherie relatée par nos arbitres ou commissaires de course sera suivie d'une disqualification.
Les sanctions données par l'organisation sont sans appel. L'organisation peut prononcer la disqualification d'un
concurrent (et de son équipe) pour tout manquement grave au règlement, en particulier en cas de:
 Jet de déchets sur le parcours (vous devez garder les déchets sur vous et les jeter au ravitaillement
suivant),
 Port du dossard non conforme (porté bien lisible),
 Non passage à un poste de contrôle,
 Non assistance à un concurrent en difficulté,
 Insultes, impolitesse ou menaces proférées à l'encontre de tout membre de l'organisation et de tout
bénévole,
 Dégradation des lieux traversés, la flore, la faune : respectez l'environnement.
Article 12: Abandon
Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de contrôle ou ravitaillement. Il doit alors
rendre son dossard et prévenir le responsable du poste.
Article 13 : Classement et récompenses
Art 13-1: Course en relais
Lors de l'inscription, un cadeau de bienvenue sera attribué à chaque coureur.
Le classement sera établi dans les catégories ci-dessous:
 Féminin: 3 premières équipes femmes,
 Masculin: 3 premières équipes hommes,
 Mixte (HHF ou FFH): 3 premières équipes mixtes,
 Challenge famille: première équipe famille.
Un lot récompensera également le club ou association le plus représenté.
Art 13-2: Randonnée
Aucun lot attribué à l'inscription, mais plusieurs tirages au sort des numéros des dossards des participants seront
effectués .
Il ne sera pas établi de classement.
Article 14: Avertissement
En cas de force majeure, ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité des coureurs, l'organisation se
réserve le droit de modifier le parcours, de stopper ou d'annuler les épreuves.
Article 15: Droit à l'image
Les participants autorisent tacitement les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils
pourraient apparaître, prises à l'occasion de leur participation à ces épreuves.
Article 16: Responsabilité
Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux vols ou accidents susceptibles de se produire dans le cadre de
la manifestation. En aucun cas un concurrent ou accompagnateur ne pourra faire valoir de droit quelconque vis-à-vis de
l'organisateur.
Article 17: Parking – Douches - WC
Pour le bon déroulement de la manifestation 1 seule voiture par équipe est vivement conseillée. Les parkings seront
indiqués par un fléchage et par les signaleurs.
Selon les consignes imposées par l’état sanitaire des douches sont mises à disposition à la salle des sports.
Des toilettes sont également disponibles à l’ancienne école de Marssac sur Tarn ainsi qu'à Labastide de Lévis.
Article 18: Sécurité
L'organisateur mettra en place des signaleurs pour assurer la sécurité aux intersections et aux points sensibles. Chaque
concurrent s'engage à courir en respectant les règles habituelles du code de la route et à se conformer aux prescriptions
des signaleurs.
Une assistance médicale sera disposée en plusieurs points des parcours. Elle se compose d'un docteur et de secouristes.
Les services médicaux peuvent décider de la mise hors course d'un concurrent pour des raisons médicales.
Article 19: Repas d'après course
Compte tenu des circonstances sanitaires, il n’est pas proposé de repas d’après la course. Cependant, selon les consignes
imposées par l’état sanitaire, des tables et un espace couvert pourront être mis à la disposition des coureurs qui
souhaitent se restaurer à Marssac sur Tarn.
Article 20: Acceptation du règlement
Les concurrents acceptent sans réserve le présent règlement dans son intégralité.
Rédigé le : 2o juin 2o22.
Annexe 1
AUTORISATION PARENTALE
POUR UN PARTICIPANT MINEUR
Je soussigné(e)
Nom et prénom: ….....................................................................................................................
agissant en qualité de Père, Mère ou Représentant légal (rayer la mention inutile)
Autorise
Nom et prénom: .........................................................................................................................
Né(e) le…...................................................................................................................................
A participer à l’épreuve de course à pied en relais La Course du Primeur
organisée par l’association Les Rives du Tarn Running
le Dimanche 20 Novembre 2022
Je donne l’autorisation de soins sur mon enfant si cela s’avérait nécessaire.
DATE :…..................................................................................................................................
.
SIGNATURE :

f t g m