Règlement 2025 – Course des Rives

Article 1 : Objet

Les associations «les Rives du Tarn Running» et « Happy Cross Dogs » organisent le Dimanche 23 novembre 2025 la troisième édition de La Course des Rives.

Cet événement comporte 6 épreuves:

  • une course nature d’environ 15 km
  • une course nature d’environ 8 km
  • une marche chronométrée d’environ 10 km
  • une randonnée d’environ 10 km
  • une cani-randonnée d’environ 10 km
  • une course canicross d’environ 8 km

Article 2 : Parcours

Les courses nature, marche chronométrée, randonnée cani-randonnée et canicross de 8, 10 et 15 km constituent 6 épreuves individuelles différentes (chronométrées ou pas).
Elles se déroulent sur les routes, chemins et sentiers balisés à travers bois et vignes. Elles traversent le territoire des communes de Marssac sur Tarn, Castelnau de Lévis, Bernac et Labastide de Lévis.
Les parcours des épreuves empruntent des portions d’itinéraire privées, sur des bandes herbeuses en bordure de cours d’eau, sur des chemins de servitude, des parcelles cultivables et des vignes, exceptionnellement ouvertes pour la Course des Rives.
Les participants, pendant les périodes de reconnaissance ou de préparation s’engagent à ne pas les emprunter sans autorisation expresse. Et après la course, les coureurs et randonneurs s’engagent à ne pas emprunter ni à diffuser les différents trajets.
Les organisateurs se réservent le droit de modifier les parcours et les horaires le jour de la course en fonction des conditions du moment (météo, mesures sanitaires …).

Article 3 : Départ – Arrivée

Les départs et les arrivées des épreuves se déroulent le dimanche 23 novembre 2025 à Marssac sur Tarn.
Les départs se feront Rue du Stade sauf pour le canicross (Parking St Barthélémy)
https://maps.app.goo.gl/sVKRx3XgFV3yvyLy6 ) et les arrivées à proximité de la salle des fêtes :

  • 09h00 – départ canicross (parking Saint-Barthélemy)
  • 09h15 – départ randonnées 10 km (marche chronométrée et randonnée non chronométrée, cani-randonnée)
  • 10h00 – départ course nature 15 km
  • 10h15 – départ course nature 8 km

A noter que les chiens ne sont pas admis dans l’enceinte de la salle des fêtes.

Article 4 : Conditions de participation

Art 4-1 : Course nature 15 km
Cette épreuve est ouverte à toute personne licenciée ou née en 2008 et avant.
Tous les participants doivent fournir lors de l’inscription :

  • soit une photocopie de leur licence FFA en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • soit un Parcours de Prévention Santé (PPS) valide de moins de 3 mois à la date de la manifestation.

Art 4-2 : Course nature 8 km
Cette épreuve est ouverte à toute personne licenciée ou née en 2010 et avant.
Les mineurs doivent obligatoirement présenter une autorisation parentale.
Tous les participants doivent fournir lors de l’inscription :

  • soit une photocopie de leur licence FFA en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • soit un Parcours de Prévention Santé (PPS) valide de moins de 3 mois à la date de la manifestation.

Art 4-3 : Randonnée 10 km
La randonnée est ouverte à toute personne majeure sans restriction. Les mineurs doivent être accompagnés.

Art 4-4 : Marche chronométrée 10 km
Cette épreuve est ouverte à toute personne licenciée ou née en 2008 et avant.
Tous les participants doivent fournir lors de l’inscription :

  • soit une photocopie de leur licence FFA en cours de validité à la date de la manifestation ;
  • soit un Parcours de Prévention Santé (PPS) valide de moins de 3 mois à la date de la manifestation.

Art 4-5 : Cani-randonnée 10 km
Les inscriptions sont ouvertes à tout binôme respectant la réglementation FFSLC. Les inscriptions se font via le site de la FFSLC et seront validées uniquement lorsqu’elles seront complètes, que le paiement sera effectué et que le passeport du chien sera validé par la commission vétérinaire.

Art 4-6 : Canicross 8 km
Les inscriptions sont ouvertes à tout binôme respectant la réglementation FFSLC. Les inscriptions se font via le site de la FFSLC et seront validées uniquement lorsqu’elles seront complètes, que le paiement sera effectué et que le passeport du chien sera validé par la commission vétérinaire.

Art 4-7 : limitation du nombre de participants
Le canicross et la cani-randonnée sont limités à 100 participants au global.

Article 5 : Assurances

L’épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile souscrite auprès de la MAIF (contrat n° 3607436K et n° 4020656J) par les organisateurs. Les licenciés bénéficient des garanties accordées par l’assurance liée à leur licence et il incombe aux autres participants de prendre une assurance individuelle accident s’ils le souhaitent.

Article 6 : Inscriptions

Art 6-1 : Courses nature 15 km et 8 km
Droit d’inscription :

  • Course nature d’environ 15 km : 15 €
  • Course nature d’environ 8 km : 8 €

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.chrono-start.fr à partir du 25 août 2025 :

  • l’inscription n’est strictement validée que lorsque le dossier est complet (validation des PPS) ;
  • le paiement ne justifie pas la validation ;

La clôture des inscriptions est le 21 novembre 2025.

Art 6-2 : Randonnée 10 km
Droit d’inscription :

  • randonnée d’environ 10 km non chronométrée : 6 €

Les inscriptions se font selon deux possibilités :

  • en ligne sur le site www.chrono-start.fr à partir du 1 er septembre 2025 ;
  • sur place à la Salle des Fêtes de Marssac le matin du 23 novembre 2025 (uniquement pour la randonnée non chronométrée) ;

La clôture des inscriptions sur le site www.chrono-start.fr est le 21 novembre 2025.

Art 6-3 : Randonnée chronométrée 10 km
Droit d’inscription : randonnée d’environ 10 km chronométrée : 8 €

Les inscriptions se font en ligne sur le site www.chrono-start.fr à partir du 1 er septembre 2025:

  • l’inscription n’est strictement validée que lorsque le dossier est complet (validation des PPS) ;
  • le paiement ne justifie pas la validation ;

La clôture des inscriptions sur le site www.chrono-start.fr est le 21 novembre 2025.

Art 6-4 : Cani-Randonnée 10 km et Canicross 8 km
Droit d’inscription :
Cani-randonnée d’environ 10 km : 8 €
Canicross d’environ 8 km : 12 €
Les inscriptions se font en ligne sur le site https://courses.ffslc.fr/map du 1er Juin 2025 au 16 novembre 2025.

Article 7 : Dossards

Les dossards doivent être retirés à la salle des Fêtes de Marssac sur Tarn, soit le samedi 22 novembre 2025 de 16h00 à 18h00, soit le dimanche 23 novembre 2025 (matin des courses) à partir de 7h30.
Chaque coureur doit porter son dossard bien en vue sur la poitrine. Le non-respect de cette consigne pourra entraîner la disqualification du coureur. Les épingles ne sont pas fournies.
Tout engagement est personnel. Aucun transfert d’inscription n’est autorisé pour quelque motif que ce soit. Tout coureur rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnu responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve. Tout coureur disposant d’un dossard acquis en infraction avec le présent règlement sera disqualifié. L’organisation décline toute responsabilité en cas d’accident face à ce type de situation.

Article 8 : Annulation d’inscription

Toute annulation d’inscription doit être faite par mail à : course-des-rives@rivesdutarnrunning.fr
Aucune annulation ne sera prise par téléphone. Toute annulation avant le 30 octobre 2025 entraîne 5 euros de frais de dossier. Les participants qui se désistent après le 30 octobre 2025 ne seront pas remboursés des frais engagés.

Article 9 : Ravitaillements

Les courses nature et la randonnée se déroulent en autosuffisance. Cependant, un ravitaillement «léger» est prévu sur les parcours (Aucun gobelet ne sera distribué aux ravitaillements) :

  • Ravitaillement n°1 – La Soucarié – Parcours 15 km (7ème kilomètre parcouru)
    • lon : 2.0112° / lat : 43.948°
  • Ravitaillement n°2 – Route des Plégades – Parcours 15km / 10km / 8km (11ème et 4ème kilomètre parcouru)
    • lon : 2.0353° / lat : 43.9355°

A l’arrivée, les concurrents pourront profiter d’un ravitaillement à la salle des fêtes de Marssac sur Tarn.
Pour les épreuves de cani-randonnée et canicross, 4 points d’eau seront positionnés tous les 3 km environ :

  • 1 au départ du canicross ;
  • 1 au départ de la cani-randonnée, (également arrivée commune des deux épreuves).
  • 2 sur les parcours et communs aux 2 épreuves ;

Article 10 : Disqualification

Des contrôles volants sont réalisés sur les parcours pour vérifier que les épreuves se déroulent sans tricherie. Toutes tricheries relatées par un signaleur ou un commissaire de course sont suivies d’une disqualification.
Les organisateurs peuvent prononcer la disqualification d’un concurrent pour tout manquement grave au règlement, en particulier en cas de:

  • jet de déchets sur le parcours (vous devez garder les déchets sur vous et les jeter à l’arrivée) ;
  • port du dossard non conforme (le dossard doit être porté bien lisible) ;
  • non-respect du parcours ;
  • non-assistance à un concurrent en difficulté ;
  • insultes, impolitesse ou menaces proférées à l’encontre de tout membre de l’organisation et de tout bénévole ;
  • dégradation des lieux traversés, de la flore, de la faune ;

Les sanctions prononcées par l’organisation sont sans appel.
Les règlements et tableaux de sanctions de la FFSLC s’appliquent au canicross et à la cani-randonnée.

Article 11 : Abandon

Sauf blessure, un coureur ne doit pas abandonner ailleurs que sur un point de signaleur ou de ravitaillement. Il doit alorsrendre son dossard et prévenir le signaleur ou le responsable du poste de ravitaillement.

Article 12 : Classement et récompenses

Art 12-1 : Courses nature 15 km et 8 km.
Lors de l’inscription, un cadeau de bienvenue est attribué à chaque coureur.
Récompenses aux 3 premières féminines et aux 3 premiers masculins de chaque course.
Un lot récompensera également le club ou association le plus représenté.

Art 12-2 : Randonnée 10 km et Randonnée chronométrée 10 km.
Lors de l’inscription, un cadeau de bienvenue est attribué à chaque coureur.

Art 12-3: Cani-Randonnée 10 km et Cani Cross 8 km.
Lors de l’inscription, un cadeau de bienvenue est attribué à chaque coureur.
Récompenses aux 3 premières féminines et 3 premiers masculins du canicross.

Article 13 : Cas de force majeure

En cas de force majeure, ou de toute autre circonstance mettant en danger la sécurité de l’ensemble des participants, l’organisation se réserve le droit de modifier le parcours, de stopper ou d’annuler les épreuves.

Article 14 : Droit à l’image

Les participants autorisent tacitement les organisateurs à utiliser les images fixes ou audiovisuelles sur lesquelles ils apparaissent, prises à l’occasion de leur participation aux épreuves.

Article 15 : Responsabilité

Les organisateurs déclinent toute responsabilité quant aux vols ou accidents susceptibles de se produire dans le cadre de la manifestation. En aucun cas un concurrent ou accompagnateur ne peut faire valoir de droit quelconque vis-à-vis des organisateurs.

Article 16 : Parking – Douches – WC

Les parkings sont indiqués par un fléchage et par les signaleurs. Il est préconisé de privilégier le covoiturage pour se rendre à la Course des Rives.
Des douches seront mises à disposition.
Des toilettes seront également disponibles à la salle des fêtes de Marssac sur Tarn et derrière l’église à proximité du départ.

Article 17 : Sécurité

Les organisateurs mettent en place des signaleurs pour assurer la sécurité aux intersections et aux points sensibles.
Chaque concurrent s’engage à participer en respectant les règles habituelles du code de la route et à se conformer aux indications des signaleurs.
Une assistance médicale sera disposée en plusieurs points des parcours. Elle se compose d’un médecin et de secouristes.
Les services médicaux peuvent décider de la mise hors course d’un concurrent pour des raisons médicales.

Article 18 : Repas d’après course

Un repas facultatif est proposé après la course aux participants et accompagnateurs à la salle des fêtes de Marssac sur Tarn.
Le prix du repas d’après course est de 12 € par personne.
La réservation des repas doit impérativement être réalisée lors de l’inscriptions sur le site Chronostart, et au plus tard le 15 novembre 2025 (clôture des inscriptions). Pour les canicrosseurs et canirandonneurs, l’inscription au repas s’effectue également sur le site Chronostart.

Article 19 : Acceptation du règlement

Les participants acceptent sans réserve le présent règlement dans son intégralité.

Le 12 avril 2025.

Annexe 1

AUTORISATION PARENTALE
POUR UN PARTICIPANT MINEUR

Je soussigné(e)
Nom et prénom: …………………………………………………………………………………………………………

agissant en qualité de Père, Mère ou Représentant légal (rayer la mention inutile)
Autorise

Nom et prénom: ………………………………………………………………………………………………………….
Né(e) le……………………………………………………………………………………………………………………..

A participer à l’épreuve de course à pied nature de 8 km

La Course des Rives

organisée par l’association Les Rives du Tarn Running

le Dimanche 23 novembre 2025

Je donne l’autorisation de soins sur mon enfant si cela s’avérait nécessaire.

DATE :…………………………………………………………………………………………………………………….
.

SIGNATURE :